Le carcinome hepoto-celullaire
 -
SIMASOH NANI PUBLICATIONS

Le carcinome hepoto-celullaire

 
Le cancer du foie est une tumeur qui prend naissance dans les cellules du foie. Cette tumeur peut se propager (métastases) à d'autres parties du corps, elle est dite maligne. Selon l'OMS c'est le 5eme cancer le plus fréquent au monde. Quand le cancer apparaît d'abord dans les cellules du foie, il est appelé cancer primitif du foie encore appelé carcinome hepotocelullaire (CHC). À noter que le foie peut également être le foyer d'un métastase secondaire. 
Généralement (80%) des cas le cancer du foie se développe sur un foie déjà malade: soit par
-  une cirrhose: correspondant à un ensemble de lésions irréversibles et diffuses du foie. Le foie est endommagé de manière irréversible après l’exposition chronique à des composés toxiques comme l’alcool ou des agents infectieux. En effet,  La consommation excessive et sur le long terme d’alcool induit une inflammation du foie et des lésions évoluant en cirrhose. Le cancer du foie se développe majoritairement dans un contexte de cirrhose (4 fois sur 5). 
- une hépatite (B et C): Les virus à hépatite B (VHB>) et C (VHC) sont des infections du foie perdurant pendant de nombreuses années. La conséquence est similaire à celle de l’alcool avec l’apparition possible d’une cirrhose .
- une stéatose hépatique: La NASH est une maladie retrouvée le plus souvent chez les patients en surpoids ou obèse, les diabétiques et les patients ayant un taux de triglycérides élevés. La stéatose hépatique peut être comparée au « foie gras » car elle correspond à l’accumulation de graisses dans le foie. Les excédents de graisses produisent une inflammation chronique pouvant conduire à la cirrhose et donc au cancer hépatocellulaire.
- l' hémochromatose... Oui c'est après une longue période d'allerte que le cancer s'installe.  
 Les signes sont entre autres : une perte de poids inexpliquée ; une perte d'appétit ; des douleurs à l'abdomen ;des nausées et vomissements ;une fatigue généralisé;  l'apparition d'une masse dans la région du foie une jaunisse (teint et yeux jaunes, selles pâles et urines foncées)...
Le diagnostic est posé après suspicion clinique par un bilan biologique et une imagerie exploratrice mais la biopsie est le seul examen à pouvoir formellement confirmer le diagnostic d’un cancer.
Nous n'allons pas rentrer dans les détails du traitement mais comme tout cancer, il se repose sur la chimio et la chirurgie ( transplantation hépatique).
Au Mali: nous n'avons pas de données fiables en 2018 concernant l'épidémiologie des cancers du foie. C'est un cancer qui est tardivement diagnostiqué, dont la prise en charge est coûteuse dans nos contextes. Malheureusement, encore aujourd'hui, la transplantation hépatique n'est pas faisable au Mali. Le pronostic après 5ans n'est pas favorable.



0 Comments to Le carcinome hepoto-celullaire :

Comments RSS

Add a Comment

Your Name:
Email Address: (Required)
Website:
Comment:
Make your text bigger, bold, italic and more with HTML tags. We'll show you how.
Post Comment
RSS Follow Become a Fan

Delivered by FeedBurner


Recent Posts

NSCRIPTION GRATUITE DANS UNE UNIVERSITE AMERICAINE
LES INFECTIONS URO-GENITALES
“ La Création d’entreprise ”
« LA CREATIOND’ENTREPRISE »
Le carcinome hepoto-celullaire

Categories

ARTICLES
BOOK CLUB SIMASOH
CANCER NEWS
COURS D'ANGLAIS
ELECTRONIQUE OCCASION
MODULE DE FORMATION
NEWS OF THE MONTH
SPECIAL NEWS
UNIVERSITE AMERICAINE
VENTE SUR COMMANDE

Archives

March 2019
February 2019
January 2019
December 2018
November 2018
October 2018
September 2016
April 2015
March 2015
July 2014
February 2014
January 2014
November 2013
October 2013
June 2013
May 2013
April 2013
March 2013

powered by

Website Builder provided by  Vistaprint