Le Cancer de la Prostate
 -
SIMASOH NANI PUBLICATIONS

Le Cancer de la Prostate

La prostate est une glande qui fait partie de l’appareil reproducteur masculin. Elle est située sous la vessie, en avant du rectum.
Elle entoure le canal de l’urètre qui conduit l’urine de la vessie vers l’extérieur.
Cette position explique les problèmes urinaires de la prostate.
Le cancer de la prostate est le type de cancer le plus fréquent chez les hommes : on estime que 1 homme sur 7 en recevra le diagnostic, le plus souvent à partir de la soixantaine. aucune cause particulière n’est encore établis. Il existe des facteurs de risques entre autres : l'âge (+de 50ans), les infections uro-génitales à répétition, l'obésité, l'alimentation, l'exposition au produits chimiques, la taille...  Il évolue silencieusement et lentement. La gravité des signes cliniques dépendra de la taille du territoire atteint.
Parmi les signes cliniques il y a: des difficultés à uriner, du sang dans  les urines,  une  éjaculation douloureuse, une douleur ou raideur du bas du dos...ses signes peuvent ne pas exister ou être  provoqués par d'autres problème de santé. 
Les principaux moyens de diagnostic sont: le toucher rectal,  le dosage du taux de PSA, l'échographie endorectale et la biopsie. 
Au Mali à l'instar du monde, le cancer de la prostate est le plus fréquent dans la population masculine et l'intimité du sujet en fait un tabou qui rend la  prise en charge difficile. Les tradi-thérapeutes sont en tête de liste concernant les recours de la population pour traiter cette maladie. Cependant nous avons des services d'urologies "spécialité  consernée" au point G, Gabriel Touré, kati, kayes, Sikasso, Ségou, mopti et Gao. De nos jours nous disposons d'appareils modernes pour des interventions chirurgicales endoscopique cependant le coup de 750.000f CFA pour 3 jours d'hospitalisation reste élevé pour la population moyenne. 
Témoignage anonyme : j'ai 71ans, je viens d'être opéré pour cancer de la prostate. Depuis plus de 5ans je n'arrivais plus à uriner correctement, j'ai toujours l'impression de ne pas finir, je peux faire 15 tours à la toilette par jour. J'avais honte d'expliquer la situation à mon fils, il y a un mois j'ai commencé à avoir des douleurs au ventre et j'ai beaucoup maigri c'est comme ça que la famille a su que j'ai un problème et mon fils m'a amené à l'hôpital du point G. Les médecins m'ont dit que j'ai un cancer de la prostate et qu'il me faut être opéré : j'ai eu très peur des conséquences sur ma virilité future parceque je suis polygame.  Les médecins essayent de me rassurer mais là j'ai l'impression d'avoir perdu ma valeur humaine.




0 Comments to Le Cancer de la Prostate:

Comments RSS

Add a Comment

Your Name:
Email Address: (Required)
Website:
Comment:
Make your text bigger, bold, italic and more with HTML tags. We'll show you how.
Post Comment
RSS Follow Become a Fan

Delivered by FeedBurner


Recent Posts

NSCRIPTION GRATUITE DANS UNE UNIVERSITE AMERICAINE
LES INFECTIONS URO-GENITALES
“ La Création d’entreprise ”
« LA CREATIOND’ENTREPRISE »
Le carcinome hepoto-celullaire

Categories

ARTICLES
BOOK CLUB SIMASOH
CANCER NEWS
COURS D'ANGLAIS
ELECTRONIQUE OCCASION
MODULE DE FORMATION
NEWS OF THE MONTH
SPECIAL NEWS
UNIVERSITE AMERICAINE
VENTE SUR COMMANDE

Archives

March 2019
February 2019
January 2019
December 2018
November 2018
October 2018
September 2016
April 2015
March 2015
July 2014
February 2014
January 2014
November 2013
October 2013
June 2013
May 2013
April 2013
March 2013

powered by

Website Builder provided by  Vistaprint