Le cancer du col de l'utérus
 -
SIMASOH NANI PUBLICATIONS

Le cancer du col de l'utérus


Il s'agit d'un cancer provoqué par un germe que l'on appelle HPV (Human Papilloma Virus) au niveau du col utérin chez la femme. Le col utérin est le point de communication entre l'utérus et le vagin. 
Ce cancer peut rester longtemps silencieux surtout au début mais a la longue ses signes sont en général : des saignements vaginaux anormaux et inattendus, des écoulements vaginaux anormaux et malodorants. Le tabac (cigarette) et les hormones contraceptives sont considérés comme des facteurs favorisants de cette maladie. 
C'est une MST (maladie sexuellement transmissibles). En effet, le cancer du col de l'utérus n'est jamais diagnostiqué chez une jeune femme vierge.  Donc se protéger lors des rapports sexuels ou maintenir de façon réciproque un seul partenaire sexuel après contrôle permet de prévenir cette maladie. Il y a un certain nombre de vaccins disponibles et proposé par l'OMS chez la jeune fille entre 12 à 22ans pour prévenir la prolifération des HPV. 
Le traitement : si le cancer du col est confirmé, les traitements sont beaucoup plus complexes. Ils font appel à la chimiothérapie, la radiothérapie voir même à la chirurgie. 
Au Mali, plus de 1800 cas ont été diagnostiqué en 2015. La stratégie nationale de lutte contre le cancer du col de l'utérus à l'instar des autres pays Francophones d'Afrique est basé sur le dépistage en masse des femmes a partir de 25ans. Le dépistage selon le calendrier des différentes structures de santé (hôpitaux et centres de santé de références) est gratuit. 
Témoignage: Bonjour,
En 2008 l'on m'a diagnostiqué un cancer du col de l'utérus, suite a un contrôle " frottis " . J'ai été suivi dans un centre cancéreux à 2 heures de chez moi .
mon traitement a été
Radiothérapie, Chimiothérapie Curiethérapie, puis opération : hystérectomie( totale ovaires aussi ). Le seul soucis a été à l'opération; le chirurgien a ôté la chaîne ganglionnaire des deux cotés de l'aine ...donc maintenant je souffre d'un lymphoedème des membres inférieurs, mais j'ai repris mon travail 8 mois après l'intervention a mi temps thérapeutique pendant 1 an et demi .... maintenant tout va bien, je suis plus fatiguée qu'avant mais c'est tout !
Le cancer du col de l'utérus se soigne très bien et surtout essayer de garder le moral . Courage ...! Posté pas Syl71 le 27/09/2017 à 17:23 sur le site : www.ligue-cancer.net.

0 Comments to Le cancer du col de l'utérus :

Comments RSS

Add a Comment

Your Name:
Email Address: (Required)
Website:
Comment:
Make your text bigger, bold, italic and more with HTML tags. We'll show you how.
Post Comment
RSS Follow Become a Fan

Delivered by FeedBurner


Recent Posts

NSCRIPTION GRATUITE DANS UNE UNIVERSITE AMERICAINE
LES INFECTIONS URO-GENITALES
“ La Création d’entreprise ”
« LA CREATIOND’ENTREPRISE »
Le carcinome hepoto-celullaire

Categories

ARTICLES
BOOK CLUB SIMASOH
CANCER NEWS
COURS D'ANGLAIS
ELECTRONIQUE OCCASION
MODULE DE FORMATION
NEWS OF THE MONTH
SPECIAL NEWS
UNIVERSITE AMERICAINE
VENTE SUR COMMANDE

Archives

March 2019
February 2019
January 2019
December 2018
November 2018
October 2018
September 2016
April 2015
March 2015
July 2014
February 2014
January 2014
November 2013
October 2013
June 2013
May 2013
April 2013
March 2013

powered by

Website Builder provided by  Vistaprint